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mardi 3 septembre 2019

Parlons d'innovation avec...

rOmain Thouy de 10ruption.fr


Interview anniversaire du 3 septembre 2019, réalisée par rOmain Thouy


23ème article d’une série d’interviews réalisés sur la gestion de l’innovation dans le domaine des industries créatives (jeux vidéo, films d’animation) de la région Occitanie.

rOmain Thouy
rOmain Thouy, créateur et micro blogueur de 10ruption.fr, un blog pour parler d’innovation avec des professionnels de studios, de sociétés d’édition et d’écoles de jeux vidéo ou de films d’animation 3D de la région Occitanie.

Formation : apprentissage du blogging sur le taS et sur le taRD.


"Pendant 1 an j’ai rencontré des professionnel.le.s passionné.e.s des jeux vidéo et films d’animation, aux profils variés : tous avaient la même lumière intense dans les yeux ! Au départ, j’avais eu cette idée d’interviews et de blog simplement pour me créer de vraies relations dans ce domaine afin de pouvoir y travailler. J’avais dit autour de moi que je comptais faire au moins 10 interviews. J’en suis aujourd’hui à 22 publiés (et 2 en cours de rédaction). Et j’ai encore tellement d’autres talents à rencontrer !
"Je n’ai pas pu arrêter, après le 10ème article, pour plusieurs raisons. D’abord, parce que je n’avais pas encore trouvé le studio ou la société dans ce domaine avec qui travailler, ce qui était mon but premier. Et puis surtout, parce que j’aime ça !"
"Cet article anniversaire est bien entendu un clin d’oeil, et même si je me suis prêté au jeu de mes propres questions, je voulais surtout, remercier sincèrement, tou.te.s les interviewé.e.s, avec par ordre d’apparition à l’écran : Claire Zamora (1492 Studio), Audrey Leprince (The Game Bakers), Marianne Calva (Wysilab), Gilles Raymond & Adrien Vert (Gear Prod), Brice Maurin (ArtFX), Raul Carbo Perea (In Efecto), Gilles Anziani (Realition), David Fieloux (Objectif 3D), Hervé Masseron (Moonycat Entertainment), Frédéric Markus (Féérik Games), Jérémy Zeler-Maury (Midgar Studio), Sébastien Morin (Ubisoft Montpellier), Yoan Fanise (DigixArt), Célia Hodent (consultante en Game UX), Aline Krebs (Homecoming studio), Thomas Séguy (Créajeux), Peggy Scansani et Alexis Deschamps (ETPA), Benjamin Rolland (Bigger Inside), Eric Chahi (Pixel Reef), Michaël Rambeau (Bioviva), Pascal Jardé (Moonify) et Christophe Héral (compositeur et sound designer) ! "
"Merci aussi aux associations Push Start et Sud Piccel qui ont relayé à chaque fois les articles ! "
"Et bien sur, un grand merci à Emmanuel Forsans, de l’AFJV (Association Française du Jeu Vidéo), qui a publié les premiers articles sur son site ! Et une spéciale dédicace à Elsa Lombard (Evoluence Conseil), qui a provoqué le déclic. Et à Marilou, pour le dessin de mon avatar dans cet article :-) "

Bonjour rOmain. Tout d’abord, comment définis-tu l’innovation dans ton domaine?

Bonjour rOmain.
Tout est parti d’un simple besoin : rencontrer la communauté professionnelle du jeu vidéo et du film d’animation de la région Occitanie dans le but de trouver une opportunité de collaboration avec eux. Comme je suis passionné par les processus d’innovation en général, je me suis demandé comment celle-ci était gérée dans les studios, les écoles ou les société d’éditions de la région. Et il n’y avait aucune information là-dessus il y a un an.
Mon innovation a simplement consisté à aller chercher l’information là où elle se trouvait.

Comment portes-tu cette innovation chez 10ruption.fr ?

Je garde toutes les idées, mêmes les plus farfelues. Je les range par catégories, dans un tableau Trello. Et comme je l’ai souvent entendu dire au cours de mes interviews, les meilleures idées sont tenaces, voire virales : elles reviennent souvent vous rappeler à l’ordre. Donc je relis régulièrement mon Trello, je monte ou descend des fiches. Sinon, pour m’aider dans certains choix, j’aime bien confronter mes idées avec ma femme, qui a un regard très cartésien (et qui me ramène sur terre sans scrupules), ou avec certains amis proches. C’est très important, d’en parler autour de soi.

Pourquoi est-ce si important d’innover ?

Pour trouver de meilleures solutions, avant tout. Pour être au plus près du besoin que l’on veut satisfaire. Et pour ce côté inconnu, que l’on va découvrir.

Comment fais-tu pour innover ?

Il n’y a pas d’innovation pour l’innovation, ce modèle ne tient pas. C’est toujours un processus de réaction à un problème ou à un besoin.
Dans ma démarche, la première chose que je fais c’est de bien identifier le problème à résoudre : il faut prendre le temps de le faire. Et dans mon cas, c’était de rencontrer les pros du jeu vidéo ou du film d’animation de ma région.
J’ai tout de suite mis de côté tous les freins réflexes qui me sont tombés dessus : quand on est motivé, c’est beaucoup plus facile. Donc un autre ingrédient à l’innovation, c’est l’envie ! Puis il y a le passage à l’action. J’ai écrit un premier questionnaire afin de vite visualiser, concrètement, ce que pourrait être un interview. Je l’ai minuté aussi, pour avoir une idée de la durée. Je tenais mon prototype d’interview. Je l’ai partagé autour de moi, pour avoir un avis.
Presque en même temps, j’ai commencé à poser des noms de studios que je voulais interviewer. Il en fallait beaucoup car je m’attendais à essuyer pas mal de refus. Le premier interview s’était déroulé par téléphone, avec Claire Zamora. J’avais utilisé mon iphone pour enregistrer la conversation, en le posant directement sur le haut-parleur du téléphone fixe… Un son pourri, je m’en souviens encore ! J’avais prévenu Claire que c’était une première pour moi, et elle avait parfaitement joué le jeu, elle m’avait même encouragé. C’était mon playtest, en quelque sorte.
Claire était connue et je savais que démarrer ma série d’interviews par quelqu’un de connu était indispensable pour la suite. Et tout autant risqué, d’ailleurs.
J’ai commencé à contacter des sites pour diffusion seulement quand j’ai eu fini de rédiger le premier article : j’avais vraiment besoin d’avoir cet objet devant moi avant de trouver où le diffuser.
Emmanuel Forsans, de l’AFJV, a été le plus rapide à répondre à ma demande de publication. Et le 3 septembre, le premier article de #ParlonsDInnovationAvec était en ligne!

Allez, rOmain, tu peux m’en dire un peu plus ?

Je dirais, pour résumer mon processus d’innovation, qu’il a fallu :
  • bien énoncer le besoin,
  • structurer et construire, mais pas trop, au moins une solution viable,
  • oser la mettre en oeuvre,
  • revoir la solution suite à la première mise en oeuvre.
J’ai eu exactement la même démarche lorsque j’ai créé le blog 10ruption.fr en janvier 2019 pour publier directement les interviews. Mon objectif à ce moment là était de pouvoir gérer toute la chaîne éditoriale.

Comment stimulez-vous l’innovation chez 10ruption.fr ?

Chaque rencontre a été stimulante. Et au début, il suffit de demander en fin d’interview : “qui me conseillez-vous d’interviewer, la prochaine fois ?”.

Un petit scoop, sur le futur proche ?

Continuer la saison 2 de 10ruption.fr, avec de nouvelles rencontres. J’ai aussi des idées pour rendre le blog un peu plus pro. Et il faut surtout que j’apprenne à rendre les articles plus concis :-) Et puis, il y a des collaborations avec Lokko.fr (interviews vidéos), qui ont démarré l’année dernière et qui vont se poursuivre cette année !

Merci rOmain de t'être prété au jeu du vrai-faux interview d'anniversaire de #ParlonsDInnovationAvec.

#ParlonsDInnovationAvec + 1

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