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lundi 1 juillet 2019

Parlons d'innovation avec…

logo MoonifyPascal Jardé de Moonify

Interview du 15 février 2019 réalisée par rOmain Thouy


21ème article d’une série d’interviews réalisés sur la gestion de l’innovation dans le domaine des industries créatives (jeux vidéo, films d’animation) de la région Occitanie.

Pascal JardéPascal Jardé, cofondateur et CTO de Moonify. Les solutions Moonify sont intégrées dans un concept de Blockchain As a Service. Le but ? Aider les studios de développement de jeu vidéo à monétiser leurs objets numériques. Elle offre les outils et la plateforme qui permet aux entreprises du secteur de phygitaliser, tokeniser et distribuer efficacement leur catalogue de collectibles (skins, personnages, accessoires, …).

Formation : Biochimie-Biologie, puis BTS d’analyste programmeur.
  • son 1er jeu : Swap Swap
  • son 1er gros succès : Le 1er prix des e-commerce awards en 2010
  • son dernier gros succès : Moonify a remporté le prix de la meilleure startup lors du startup launchpad du IGB Live 2018
"J’ai été développeur dès l’âge de 6 ans. J’ai eu la chance d’avoir un oncle passionné d’informatique, qui y dépensait une bonne partie de son argent, dans les années 80. A l’achat d’un ordinateur plus puissant, il me faisait don de son ancien. J’ai ainsi pu commencé sur un SHARP MZ80K (lecteur de K7 et écran monochrome). Comme il n’y avait pas de jeu disponible sur ce type de machine et que mes copains, autour de moi, avaient tous des consoles Pong ou des amstrad CPC, j’ai du développer les miens ! C’est comme cela que j’ai appris à programmer. Je n’ai alors plus lâché ce loisir devenu une passion au fil des années en acquérant des machines comme un Thomson TO9, un Amiga 500, puis une lignée de PC. En 1998, j’ai intégré IBM à Montpellier, pour qui j’ai exercé plusieurs métiers pendant presque 20 ans : développeur, administrateur, en passant chef de projet, puis manager d’une équipe européenne de 8 à 10 personnes. Nous y avions la charge de développer des automates pour les clients grands comptes. Le fait d’être dans la technique depuis le début m’a beaucoup aidé dans mes futurs rôles de chef de projet. En parallèle, je continuais à développer mes propres jeux vidéo. Pas dans le but de les produire, mais dans le but d’assouvir ma soif de nouveau langage de programmation : à chaque fois qu'un nouveau langage sortait, j’avais besoin de le pratiquer. J’ai du coup testé une bonne partie des langages de la planète !

mercredi 19 juin 2019

Parlons d'innovation avec…

Michaël Rambeau de Bioviva





Interview du 26 avril 2019, réalisée par rOmain Thouy


20ème article d’une série d’interviews réalisés sur la gestion de l’innovation dans le domaine des industries culturelles et créatives de la région Occitanie.

Michael Rambeau
Michaël Rambeau, directeur du développement, de l’export, et game designer, chez Bioviva.
Bioviva propose depuis 23 ans des jeux de société éducatifs sur différents sujets comme la nature, l’environnement, l’homme, les sciences. Ses jeux s’adressent aux enfants de 3 à 6 ans, mais aussi pour les 7,8, 9 et 10 ans, ainsi que pour toute la famille. La société possède aujourd’hui un catalogue d’une centaine de jeux, regroupés en collections : jeux coopératifs, éducatifs à destination des parents (“j’aide mon enfant à”), des jeux de cartes Défis Nature, etc.. Bioviva emploi aujourd’hui une vingtaine de personnes. L’entreprise a la particularité de faire fabriquer tous ses jeux en France depuis 1996, à St-Paul-Trois-Châteaux, avec le même imprimeur. Tous les jeux sont labellisés Origine France Garanti, et certifiés FSC (composants papiers issus de forêt durablement gérées).

Formation : Licence AES à Paul Valéry, suivi d’un master 2 en marketing à l’université de montpellier.
"Bioviva, depuis son origine, suit des critères très exigeants en termes d'écoconception de ses produits pour rester cohérente avec ses valeurs et le contenu des jeux qu’elle produit : à partir du moment où vous éduquez des personnes au respect de la nature, c’est cohérent de respecter la nature dans votre manière de fabriquer vos produits !

lundi 20 mai 2019

Parlons d'innovation avec…



Eric Chahi de Pixel Reef



Interview du 29 avril 2019, réalisée par rOmain Thouy


19ème article d’une série d’interviews réalisés sur la gestion de l’innovation dans le domaine des industries créatives (jeux vidéo, films d’animation) de la région Occitanie.

Eric Chahi
Eric Chahi, créateur de jeux vidéo et fondateur du studio Pixel Reef.
Paper Beast sera le premier jeu produit par Pixel Reef (fondé en 2016). C’est un jeu d'exploration qui se déroule dans un écosystème coloré, issu du Big Data. Le joueur est invité à vivre un voyage de découverte virtuel à travers une expérience de jeu immersive et poétique. L’équipe de production de Paper Beast est composée d’une douzaine de personnes, permanents et freelances. La phase de pré-production du jeu a duré 2 ans et sa production se terminera cette année.

Formation : autodidacte, Eric a commencé à créer des jeux vidéo à l'âge de 15 ans. Il a suivi quelques cours d’informatique au lycée (sur ZX81). Au travers de toutes ses réalisations de jeux, il a eu l’occasion d’exercer un peu tous les métiers dans ce domaine : le code, mais aussi le graphisme, le design et le scénario.
"Aujourd’hui, je travaille sur un jeu [Paper Beast] en réalité virtuelle, dans un univers simulé où il y a beaucoup d’innovations technologiques. Mon rôle principal est d’assurer que le jeu soit une bonne expérience pour le joueur. Mais je ne fais pas que de la direction créative, je participe également à la création des niveaux, au paramétrage des créatures, au travail sur leurs locomotions. Je le fais autant que possible, car je m’occupe aussi de l’équipe, de lui faire des retours et de gérer l’ensemble de la production.

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